BIOGRAPHIE
Alexy Blanchard se forme au Conservatoire de Nîmes dans le Gard, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où il obtient plusieurs Diplômes d’Études Musicales, en Flûte Traversière, Traverso, Formation Musicale, Culture musicale et Histoire des arts ainsi qu’en Musique de Chambre. Titulaire d’une Licence en Musique-Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, de trois Diplômes d’État du CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes et d'un Master d'interprète en Musiques Anciennes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il a auparavant été admis à la Haute École de Musique de Genève ainsi qu'à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Alexy est actuellement professeur de flûte traversière au Conservatoire Départemental de Nîmes et est également directeur artistique et musical de l’Orchestre des Flûtes du Rhône.
Ce jeune flûtiste, traversiste, piccoliste et compositeur, passionné par les arts, le spectacle vivant et l'enseignement vient à la musique très tôt et son engouement pour la musique et la scène ne cesseront de grandir au fil de ses années d'apprentissages. En Septembre 2015, il crée avec Anne-Sophie Pannetier le Duo Tempera (flûte et harpe) et co-fonde en Mars 2021 avec Alice Picot et Marin Baudet L'Insinuante.
Il fait naître également l'ensemble Les Ombres Errantes qui réunit autour des oeuvres majeures du répertoire orchestral baroque plusieurs artistes musicien.ne.s mais aussi plasticien.ne.s, danseurs et danseuses et aussi comédien.ne.s. En effet, Alexy place au centre de sa démarche le partage de la scène avec d'autres horizons musicaux et d'autres disciplines artistiques afin d'explorer et créer différentes formes d'hybridations artistiques. Scénographe à ses heures, il s'essaye aussi en tant que réalisateur et metteur en scène et est à l’origine de plusieurs formes courtes :
Les Sonates en 2017, … Passion(s) ; Sarabandes ; Chloé sans Daphnis en 2019 ; Le Coucher en 2020 ; Et si cette fête était la dernière ? - création 2023.
Alexy tient donc à pratiquer la musique dans sa dimension collective et sans frontières d'esthétiques. Il collabore donc avec de nombreux artistes tels que RAMSES et In Diamonds en featuring dans le projet Horn chants (musiques électroniques expérimentales et improvisées) et contribue à la création du titre First Was A Leaf And Next Was The
Insect (label Bamboo Shows) et est amené à s'investir dans beaucoup d'ensembles musicaux divers et variés comme le Trio en Quatuor Armadillo (musiques traditionnelles Colombienne et Vénézuélienne mélangées au jazz et musiques amplifiées) ou le Quatuor Holos. Il a également joué dans divers orchestres (Les Surprises, dirigé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas ; l'Orchestre de Nîmes ; l'Orchestre Meltin'Cordes, dirigé par Samuel Couffignal ; l'Orchestre Confluence, dirigé par Philippe Fournier ; l'Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne, dirigé par Laurent Pillot ; l'Ensemble Baroque de Nîmes) et s'est produit dans bon nombre de salles et festivals (Festival Sens Interdit ; Festival Migrants'Scène ; CHRD Lyon ; Théâtre des Célestins, Théâtre de la Croix-Rousse, Amphi de l'Opéra de Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Auditorium de Lyon, Festival Barbacane Classics, Les Rendez-Vous de Rochebonne, Festival de Rocamadour, Festival de Besançon, Festival d'Ambronay, Festival Les Écrans Britanniques, Théâtre de Nîmes, VIe Convention Internationale de la Flûte - La Traversière).
Transmettre et diffuser sa passion du spectacle vivant avec un large public sont des choses qui lui tiennent à cœur. D'où son implication forte dans des projets de médiations tels que l'Opéra et les publics dit "empêchés" avec le Centre Médico-Psychologique Enfants de Bron, le centre de loisir de Vénissieux et l'Opéra de Lyon ou encore Un Petit Prince de Coralie Fayolle (Réseau Canopé) avec l'école primaire Henri Wallon de Nîmes.
Très attaché à la création, il travaille avec bon nombre de compositrices et compositeurs comme Laëtitia Pansanel-Garric, Sophie Dufeutrelle, Raphaëlle Biston, Bertrand Plé, Adam Bernadac, Marc Bret-Vittoz ou encore Sami Naslin à qui il a commandé la pièce Last Evening pour Traverso et bande électronique (création Mai 2023). Il est aussi à l’initiative d’une commande avec le Duo Tempera d’une pièce au compositeur Adam Bernadac pour le projet Chloé sans Daphnis (création 2024).
Alexy a participé à de nombreuses master classes avec des musiciens et musiciennes de renoms comme Juliette Hurel, Gilles Cottin, Benoit Letouzé, Mehdi Lougraïda, Philippe Fournier et a eu la chance de travailler avec Serge Saitta, Amélie Michel, Catherine Latzarus, Yves Rechsteiner, Fabrice Pierre, Sylvain Blassel, Myriam Rignol, Annabelle Blanc, Philippe Genet, Frédéric Berteletti, Yannick Callier, Hugues Soualhat, Aurélie Burgos, Sophie Dufeutrelle, Michel Bellavance, Mélodie Carecchio, Véronique Boige, Kerrie Szuch, Magali Bonnat, Clotilde Granon et Sabine Teulon-Lardic.
Alexy Blanchard est boursier Adami 2023. Il est également lauréat (Duo Tempera) de la Fondation Société Générale "C'est vous l'avenir" avec le projet Cholé sans Daphnis et de la bourse Nguyen Thien Dao 2023 avec le projet Escales.