ONDES

Orchestre de Flûtes, Contrebasse et Percussions

Composée et créée par et pour l'Orchestre des Flûtes du Rhône en 2017. 

Qu’est-ce qu’une onde ? La science nous dit d’une onde qu’elle est une vibration qui se propage. Dans cette œuvre originale, les ondes se propagent, certes, mais elles font bien plus. Elles apparaissent, se multiplient et voyagent dans l'espace orchestral, qu'elles soient oscillations, ondes de choc, vibrations ou ondulations. Composée pour l’Orchestre des flûtes du Rhône, Ondes explore différents horizons musicaux et influences allant du minimalisme à l’improvisation en passant par des techniques d’écriture contemporaines. En alternant ou superposant parties écrites et improvisées, une liberté régulée traverse cette œuvre sensorielle qui oscille entre thèmes mélodico-rythmiques et expérimentations sonores avec des effets propres à la flûte.

 

SUITE EN TRIO

Flûte traversière, Clarinette et Piano

Suite en quatre mouvements composée et crée en 2015.

1. Vertige

2. Éveil 

3. Discorde


4. Fureur 

 

TOUCHÉ-COULÉ

Sextuor de Flûtes traversières
Piccolo, Flûtes en Ut, Flûtes Altos, Flûte Basse

D'après le tableau Combat naval de Pieter Mulier Le Jeune 

Cette composition, écrite pour le Musée des Beaux-Arts de Lyon est réalisées en deux mouvements et cherche à retranscrire deux éléments centraux du tableau : la profondeur des eaux et une bataille en mer. Ces mouvements alternent entre écriture contemporaine et impressionnisme ou écriture dissonante et rythmique. Touché-Coulé met en valeur la flûte, elle qui symbolise à la fois les éléments aériens et éoliens, l’eau et le monde aquatique. Cette large palette sonore que nous offre le sextuor va de la flûte basse au piccolo et exploite bon nombre de possibilités instrumentales étonnantes.

 

DÉLIRIUM

Flûte traversière

pour Frédéric Berteletti 

Cette curiosité déjantée pour Flûte traversière seule met en scène les tics et les tocs des musiciens lorsqu'ils se trompent. Exclamations, gros mots, pied qui tape le sol et autres bizarreries transforment le ou la flûtiste qui interprète cette pièce en véritable performer. Drôle mais aussi virtuose, ce Délirium vous entraine dans une folie contagieuse et époustouflante. 

 

EINFÜGEN

Soprano, Flûte traversière, Viole de Gambe (ou Violoncelle), Piano, Vibraphone et Percussions

Cette pièce est une miniature burlesque composée à partir de la notion de collage. Un collage, c'est l'assemblage de plusieurs matériaux et éléments différents par bouts de différentes tailles ou formes. Ainsi, il induit une réorganisation de l'espace en créant des plans supplémentaires et successifs. Cette technique créative tant picturale, cinématographique, littéraire que musicale apparaît dans les années 1910 avec les Cubistes (Picasso, Braque ...) puis les Dadaïstes dans les années 20 (Picabia, Duchamp) et les Surréalistes dans les années 20 et 30 avec Magritte et Ernst notamment. En musique, des compositeurs comme Ives, Berio, Cage, Reich, Zimmermann ou encore Susumu Yokota s'y sont intéressés. Les pièces qui naissent grâce à ce procédé d'écriture sont de véritable nébuleuses où nos oreilles jonglent avec les références que l'on identifie ou non dans une dégringolade de jeux kaléidoscopiques. La particularité de Einfügen, c'est son orchestration et le mélange des textes littéraires et musicaux. Ici, Mozart rencontre Puccini mais aussi David Bowie et Marguerite Yourcenard. Stravinsky côtoie Bernstein, Bob Dylan et Gershwin alors que Ravel est collé sur Boulez et Wagner sur lui même.

 

PLÉNUM

Orgue

Ouverture festive

Plénum est une pièce écrite en 2018 pour Céline Malavaud. Ce morceau est une grande fête où l'on retrouve Aaron Copland, Philipp Glass et Benjamin Britten autour de l’orgue afin de célébrer un événement fantastique. Le plénum c'est la sonnerie de la totalité des cloches d’un édifice religieux, une sonnerie particulière puisqu’elle est réservée aux grandes fêtes religieuses catholiques. Cette œuvre met à rude épreuve son interprète de part son écriture fournie, répétitive et foisonnante, le tout dans un scintillement grandiose et électrisant. Faites chauffer les tuyaux et sortez les pleins jeux pour Plénum !

 

CARILLON ANTIQUE

Harpe

pour Anne-Sophie Pannetier

Souvenir ancien de nymphes diaphanes, ce Carillon Antique est un voyage somptueux au coeur d'une fresque fragmentée. Tantôt terne et froide, tantôt lumineuse et chatoyante, cette pièce aux allures de pavane est écrite pour la harpe et rappelle la lyre d'Apollon. Dieu des arts et de la lumière qui a apporté la musique aux mortels avec cet instrument mystique qu'est la lyre.